La carte des vins – « S’il te plait, dessine moi un vignoble »


la carte des vins s'il vous plait
Jules et Charlie – la carte des vins s’il vous plait

« La carte des vins s’il vous plait »- Rencontre avec Jules un des fondateurs de la marque

Si vous suivez ce blog depuis quelques mois maintenant, vous savez que je fonctionne au coup de cœur.
J’ai rencontré Jules à l’occasion de la sortie de son premier livre, en 2017 : l’Atlas des vins du Monde, que je m’étais empressée d’acheter. Je retrouve aujourd’hui ce jeune entrepreneur, passionné de vin, avec grand plaisir, pour parler de son activité.

La carte des vins – L’art d’illustrer les vignobles

Tout a commencé il y a 6 ans quand Jules Gaubert-Turpin et Adrien Grant Smith Bianchi, jeunes diplômés d’IUT de communication, désireux de fonder leur propre marque et de créer leur studio de graphisme axé sur la gastronomie, créent leur propre entreprise. Leur volonté est de mêler leur 2 passions : le Vin et l’illustration.

Jules et Adrien – la carte des vins s’il vous plait

Avec leur œil d’expert, ils partent du constat que les supports graphiques du monde du vin sont un peu vieillots.
Nait alors une idée géniale : Remettre au goût du jour les cartes des vignobles. Ils commencent par la France, et rencontrent tout de suite un franc succès auprès des vignerons, cavistes, mais aussi des particuliers…
Les 2 amis fondent alors « La carte des vins s’il vous plait« .

Aux 4 coins de la France

L’effet covid n’a fait que renforcer une envie déjà présente : choisir de vivre chacun dans son paradis. Que se soit en Bretagne ou à Bordeaux, à Paris ou en Auvergne, qu’importe pourvu qu’on y puise l’inspiration. « Le calme est propice à l’écriture » confie Jules. « Avec les moyens de communications actuels dont on dispose, plus besoin de s’entasser dans un bureau« .
Dispersés aux 4 coins de la France, l’équipe s’étoffe peu à peu.
Cela n’empêche pas la cohésion d’équipe, bien au contraire! Nos jeunes entrepreneurs se retrouvent dans les vignobles ou lors des salons. Pourquoi se limiter à un territoire quand on peut parcourir la France et assouvir son envie de liberté.

La carte des vins – Quand les vignobles s’affichent

Remises au goût du jour, ces superbes affiches servent aussi bien à situer les appellations au sein d’un pays, ( ici par exemple les vins du Portugal) qu’à mettre en déco chez soi.
Ça ne vous rappelle rien cette carte? Je vous parle d’un temps que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaitre. Vous savez, ces anciennes cartes scolaires de géographie qui trônaient dans la salle de classe. Jules convient s’en être inspiré. Il voulait tout en modernisant le support faire un clin d’œil à ces cartes devenues cultes aujourd’hui.
Tradition et modernité : mêler les codes anciens et nouveaux, un peu à l’image de ceux du vin.


Une carte des cépages pour décrire leurs arômes en quelques mots. Bonne idée! Comme ça on les retient plus facilement.

La carte des vins – Atlas des vins du monde

Ambitieux mais réalistes, en 2017 ils se lancent alors le défi de créer un Atlas des vignobles du monde.
Cet ouvrage nous fait voyager à travers 56 pays et environ une centaine de vignobles. Rien que ça!
A la fois esthétique et super bien détaillé, ce livre répertorie des cartes de vignobles très connus comme Bordeaux ou la Bourgogne, mais aussi plus confidentiels comme la Thaïlande ( eh oui on y fait aussi du vin).
Jules et son équipe mettent la barre très haute!
Cet ouvrage s’adresse aux novices comme aux connaisseurs. J’aime bien l’utiliser pour illustrer mes propos lors des ateliers de dégustation.
Vous l’avez compris, je suis complètement fan de ce livre! ( en plus dédicacé par l’auteur!).

la carte des vins s'il vous plait
l’atlas des vignobles du Monde

Pour élaborer ces cartes, c’est un véritable travail de fourmi! A la fois collecteurs de données auprès de l’INAO, des syndicats viticoles, des vignerons etc… Adrien (directeur artistique) fait des recherches poussées sur les cartographies des terroirs.
Reste ensuite à rédiger les textes. Ça c’est le domaine de Jules. Les 2 amis sont complémentaires.
Le monde du Vin est en perpétuelle évolution. Au fil du temps naissent de nouvelles appellations. Il faut donc toujours se tenir au courant des nouveautés. Parfois nos amis les découvrent au détour de la lecture d’un article de presse, ou en parlant avec les vignerons. Il faut constamment rester en alerte. C’est un travail de recherches fouillées pour obtenir les renseignements les plus précis. Ce livre est traduit en de nombreuses langues.

Jules Gaubert ou Jules Verne?

En 2019, notre ami Jules joue les Jules VERNE et publie cet ouvrage d’infographie autour des vins et des alcools comme le saké, les bières… avec le livre « Tour du monde en 80 verres ».

La carte des vins – leur actu…

Plus que jamais motivés par leur soif de découvertes, ils travaillent en ce moment sur la rédaction d’un Atlas des vins de France. C’est un peu un zoom des cartes des vignobles Français. Les informations des appellations par exemple y seront plus détaillées. On vous explique ce qu’est un Cru ou un Climat en Bourgogne. Ils sont intarissables, sur le sujet du Vin et c’est vrai qu’en France il y a de quoi faire!

Et aussi…

Leurs clients leur ont demandé, alors ils l’ont fait! La création d’une école du vin en ligne.
A l’aide de cartes animées en vidéo, vous suivez un cours sur le vin.
A l’heure du numérique et des cours en distanciel, on est pile dans le thème du moment. L’avantage aussi, c’est qu’on peut se repasser la vidéo autant de fois qu’on veut.
Génial pour apprendre ou approfondir un sujet aussi riche que le vin.
Encore un peu de patience, ce beau projet sortira d’ici la rentrée prochaine.

vinopasseport

La dégustation ça s’apprend!
Vino Passeport propose des initiations
Pour en savoir plus, visitez notre page Vino Passeport en cliquant ici

Suivez nous sur les réseaux sociaux

Vino Passeport anime vos événements
Ateliers dégustations et animations oenologiques
Entreprises – Challenge d’équipes
Particuliers – EVJF / EVG

Derniers articles à découvrir


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *