Dégustations et animations oenologiques​ pour

Nicolas Lesaint :

Vigneron et Artiste

Nicolas-Lesaint-Chateau-Reignac
Nicolas Lesaint

Issue d’une famille de vignerons en pays de Loire, enfant il baignait déjà dans l’univers du vin pendant les vacances en famille.

Après de brillantes études d’ingénieur agronome et diplômé d’oenologie, Nicolas Lesaint forge son expérience dans des propriétés aussi connues que Chateau Lynch Bages, ou Suduiraut.

En 2009 il pose ses bagages au Château Reignac, à Saint Loubès, en Gironde, où les propriétaires, la Famille Vatelot, lui confient les clefs du domaine en tant que Directeur Technique.

A la fois vigneron passionné, blogueur, artiste peintre, dessinateur, Nicolas Lesaint, est un poète, doté d’une sensibilité qu’on perçoit à travers ses œuvres. Sa curiosité est à l’image de ses gouts musicaux : éclectiques. Ça va de Radiohead à Alain Bashung en passant par Yann Tiersen.

Ce poète au grand coeur, pour qui j’ai beaucoup d’admiration, me reçoit au Chateau Reignac. Tentons d’en savoir un peu plus sur ce personnage aux multiples talents.

Qu'est ce qui fait que tu te sens bien à Reignac ?

« Cette propriété a une âme »

A 50 ans, son envie de transmettre, en collaboration avec Olivier, le Maître de chai, est intacte. « Nous voulons créer une dynamique et transmettons nos savoirs en toute transparence. » confie Nicolas. C’est sûrement ce qui fait la force de cette équipe : la sincérité.

Château de Reignac Saint Loubès Bordeaux
Nicolas Lesaint credit photo Nicolas Lesaint

Comment te définis-tu?

« Je suis comme un chef d’orchestre à la fois fédérateur et dirigeant. Ici à Reignac, nous effectuons un travail d’équipe et sommes dans l’échange permanent. Aux personnes que nous formons, nous leur disons : Osez poser des questions! N’ayez pas peur d’être ridicule. Nous prônons la pédagogie avant tout. »

« C’est aussi pour cela que nous avons créé le jardin des senteurs, composé de plantes aromatiques odorantes. Les personnes qui viennent à la propriété ont tout le loisir de le visiter. Ce jardin des senteurs libère la parole sur les arômes qu’on retrouvera ensuite dans le vin. Notre gamme de vins est suffisamment large pour offrir des styles et des goûts différents. »

Château REIGNAC : La fameuse dégustation à l'aveugle

Vins du Château de Reignac le célèbre Balthus

Revenons quelques années en arrière… Nous sommes en 2011. Peut être aviez vous alors entendu parler du Château Reignac et de sa dégustation à l’aveugle qui a fait grand bruit?

Cette propriété du Bordelais avait participé à cet événement en se distinguant par son très bon classement devant des Grands Crus Classés 1855. De quoi déstabiliser les grands noms et créer une polémique.

Yves Vatelot, visionnaire, avait alors l’idée de poster la vidéo sur Youtube pour mettre en avant sa propriété et toucher d’autres publics. A l’époque ce média n’est pas encore aussi populaire qu’ aujourd’hui. Et ça fait le buzz!

C’est le début d’une nouvelle aire pour cette propriété jusque là plutôt discrète.  

Nicolas Lesaint : Artiste

Nicolas, d’une façon qui n’appartient qu’à lui, va dès cette période participer à la communication du Château Reignac.

Comment? En INNOVANT.

Depuis son enfance il a toujours aimé dessiner et peindre. Employé au Château Reignac, il commence par tenir un journal de bord pendant la période des vendanges. Au début c’est surtout un outil pratique dans lequel il consigne des souvenirs et des anecdotes. Puis, inspiré par le vigneron Hervé Bizeul, qu’il a eu la chance de côtoyer, ses notes vont devenir un blog en 2011 sur lequel Nicolas publie régulièrement. Il nous fait partager son quotidien professionnel de façon accessible à tous avec l’humour qui le caractérise. Le blog connait un franc succès mais au bout de 5 ans s’essouffle un peu et Nicolas cherche une autre inspiration. Il va la trouver avec un nouveau moyen de communication : Facebook.

Il marque de sa patte (normal il adore les chats) ou plutôt de sa plume les réseaux sociaux en publiant régulièrement et créé ainsi une véritable communauté autour du Château Reignac. Son humour et sa verve sont appréciées des professionnels du vin comme du grand public et sa popularité grandit en même temps que celle du château.

Nicolas voit en ce nouvel outil un bon moyen de faire parler de la propriété et tourne des vidéos en direct : c’est nouveau à l’époque.

Ce créatif toujours en perpétuelle ébullition invente alors un personnage qui va bientôt devenir la mascotte du Château Reignac : REIGNYX

Reignyx crédit photo Nicolas Lesaint

REIGNYX en vedette

Comment le personnage de Reignyx, est devenu connu au point de remporter les Best Of Wine Tourism 2018?

Nicolas s’est inspiré du personnage nommé Elyx. Créé et dessiné par l’artiste numérique français YAK, en 2011. Muni d’un carnet le dessinateur met en situation le personnage sur les réseaux sociaux, Elyx est devenu le premier ambassadeur digital des Nations Unies en 2015 et fait la promotion des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Reignyx en 2013, va créer une accroche auprès du public. Personnage attachant, Nicolas en fait son porte parole. Il commente l’actualité, le monde du Vin… Reignyx devient tellement populaire, qu’il remporte le Prix de l’ innovation de la communication du concours des Best of Wine Tourism en 2018.

Nicolas Lesaint : Artiste Vigneron

Comment est né ce livre ?

En 2020, il publie son premier ouvrage :  une BD intitulée COULEUR VIGNE

« En parallèle, de mes publications je faisais de l’aquarelle, surtout des paysages, par exemple des marines inspirées du peintre Philip Plisson mais pas de personnages. » nous raconte Nicolas.

Faute de temps, il n’a pas toujours le loisir de s’adonner à sa passion. Un jour, qu’il assiste à un spectacle : c’est le déclic. Il reprend ses pinceaux pour faire des planches de dessins en laissant libre cours à son imagination. Peu à peu se « dessine » le projet qui va devenir sa BD. Il décide alors de décrire ce qu’il connait le mieux : le monde de la vigne.

Pourquoi une BD ?

Artiste dans l’âme, le dessin est une façon pour lui de s’exprimer, car c’est plutôt un « taiseux » comme il le dit lui-même.

Comme on le sait, la vie est faite de rencontres. Nicolas va avoir l’opportunité d’entrer en contact avec les éditions Féret, et c’est le début d’une nouvelle aventure : la création d’une BD « COULEUR VIGNE »!

« Sa particularité de passer du noir et blanc à la couleur, c’est quelque chose qui ne s’est jamais fait. Super original, un professionnel qui parle de son métier. Les éditions Féret ne faisait pas de BD et pourtant ce projet a vu le jour. » s’enthousiasme Nicolas.

COULEUR VIGNE c’est l’histoire de Martin qui en pleine dépression va se ressourcer chez son ami Pierre à Saint Aubin dans le Médoc. Au contact de la vigne il va peu à peu reprendre goût à la vie au fil des pages.

Le titre a été compliqué à trouver mais est ensuite apparu comme une évidence quand sa femme l’a trouvé.

D’abord les planches sont en noir et blanc à l’image de l’humeur de son personnage. Au fil de l’histoire, Martin reprend gout à la vie, et la couleur arrive dans le dessin par petites touches. Ce concept inédit a plu à l’éditeur qui voit là une véritable innovation. Une œuvre touchante, à l’image de son auteur, qui nous embarque dans son univers poétique et insolite.

é

Extrait de "Couleur Vigne" Dessin Nicolas Lesaint

Les projets...

Parce que Nicolas ne va pas s’arrêter là, une autre BD est en préparation : Vigne à mer. Une ode à sa terre de cœur, la Bretagne.

« Mon rêve : éditer mon nouveau livre. »

Pour le moment, il est en pleine élaboration de ses planches.

Les éditions Ferret ne poursuivent pas l’aventure, et il lui faut donc trouver un autre éditeur.

Le monde de l’édition est difficile à percer. A l’aire du numérique, tout se fait par internet, et envoyer des planches de dessin parait en effet compliqué. Il reste donc le bouche à oreille et le réseau des connaissances. A bon entendeur…

On lui souhaite un succès au moins équivalent sinon plus fort que pour Couleur Vigne.

crédit photo Nicolas Lesaint

Comment te vois tu dans quelques années ?

 » Je me vois repartir sur d’autres histoires pas forcément sur le vin. Pourquoi pas écrire un roman? Je rêverais d’avoir la capacité d’imaginer un scénario de polar à la Stephen King. »

L’ anecdote de Christine – Vino Passeport : Nous avions fait une première interview avec Nicolas que j’avais enregistrée sur mon téléphone. Mais celui-ci m’a lâché ( le téléphone hein pas Nicolas) et je l’ai donc recontacter ( Nicolas hein pas le téléphone) qui a gentiment accepté de refaire l’interview! Si c’est pas un gentleman ça.

logo vino passeport

La dégustation ça s’apprend!
Vino Passeport propose des initiations
Pour en savoir plus, visitez notre page Vino Passeport en cliquant ici

 

Suivez nous sur les réseaux sociaux

Vino Passeport anime vos événements
Ateliers dégustations et animations oenologiques
Entreprises – Challenge d’équipes
Particuliers – EVJF / EVG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défis Vin'O Vers

Insolite et surprenante
cette dégustation va mettre à l’épreuve vos sens et vos connaissances

Le concept : déguster et jouer sur le thème
du vin et des insectes comestibles*

Challenge d’équipes 
Offrez-vous un moment de convivialité et d’échanges

Diane de Fourmidables et Christine de Vino Passeport vous propose ces défis VinO’ Vers.

Comment se déroule l’atelier ?

L’atelier s’articule autour de 3 animations

La Frise « Chrono Logique » D’après les indices notés sur les cartes, les participants doivent reconstituer l’Histoire du vin et des insectes. Remontons le temps ensemble

Le moment tant attendu, la dégustation !
Vos collaborateurs vont être surpris voir déstabilisés par cette dégustation originale. Ils devront tenter de deviner quelsinsectes/ vins leur sont servis, les goûts, les textures etc… en laissant parler leurs sens.

Le Quiz VinO’Vers : La tension monte avec les questions du Quiz ! Concentration Concertation Simple, efficace et tellement fun !

L’équipe qui collecte le maximum de points remporte le challenge VinO’Vers

A qui s’adresse les défis?

Entreprises – Agences évènementielle – Groupes de particuliers

*Attention les personnes allergiques aux crustacés sont susceptibles d’être allergiques aux insectes comestibles