Quel point commun entre le Vin et l’Aquarelle?


Emilie coeur à corps

Emilie Chaleyer Peintre Illustratrice
Emilie Chaleyer Peintre Illustratrice

Cette jeune femme qui nous offre son beau sourire c’est Emilie Chaleyer, artiste peintre et illustratrice.
Venue de sa Picardie natale elle s’est installée à Bordeaux depuis une dizaine d’années et réalise aujourd’hui son rêve : Vivre de son art.

Elle évolue d’abord dans le milieu médical, où elle travaille auprès des personnes âgées. Au quotidien Emilie côtoie surtout des femmes. Leurs discussions portent entre autre sur leur parcours de vie. Pour certaines, elles ont le sentiment d’être passé à coté de beaucoup de choses. Emilie, elle, ne veut pas laisser passer sa chance. Depuis toute petite, elle aime dessiner et peindre. Elle rêve même d’en faire son métier.


Vous connaissez l’adage « Mieux vaut avoir des remords que des regrets » alors elle ose, quitte son emploi de salariée pour se lancer en free lance. Elle prend alors cette décision qui va changer sa vie : Vivre de sa passion et de son art.

Vous allez me dire oui mais quel rapport avec le vin? Je vais y venir

Coup de foudre et coup de pinceau

Emilie se cherche en tant qu’artiste et teste différentes techniques de peinture. D’abord l’acrylique, mais la matière ne lui plait pas beaucoup, c’est alors qu’elle découvre l’aquarelle. Et là c’est un coup de cœur.

Son sujet de prédilection : les femmes. Sa sensibilité s’exprime pleinement à travers la représentation du corps de la femme dans ce qu’elle a de plus intime : la nudité.

Cela donne des œuvres touchantes, émouvantes.

Emilie l’explique ainsi : « Le corps des femmes est à son honneur dans mes peintures. J’aime en exprimer toute la diversité et la beauté. Au final, tous les corps sont beaux à peindre et à regarder et je souhaite en faire prendre conscience au travers de mes peintures. »

« La Vie 2 » Emilie Chaleyer

Vous ne voyez toujours pas le rapport avec le vin? Je vais y venir

Le « corps » du vin

En tant qu’artiste, Émilie essai de trouver son propre style, une identité bien à elle.

Elle trace ses dessins en même temps que son chemin.

En 2017, installée à Bordeaux depuis plusieurs années, son conjoint lui fait une suggestion : Puisqu’elle est dans une région où le vin est roi, pourquoi ne pas peindre sur ce sujet?
Va naitre alors l’idée de lier son thème chéri : LES FEMMES avec celui du VIN.

Comment? Sensible à tout ce qui touche à la récup et autre anti-gaspillage, Émilie trouve son bonheur en utilisant quelques fonds de bouteilles de vin laissées en fin de soirée pour peindre.

Surprise et séduite, l’artiste prend plaisir à peindre avec cette nouvelle matière le VIN.

Blanc sur rouge - Encre aquarelle et vin Emilie Chaleyer
« Blanc sur rouge » – Encre aquarelle et vin Émilie Chaleyer

Peindre seulement avec du vin s’avère trop pale sur le papier. Émilie y ajoute quelques gouttes d’encre à aquarelle de la même teinte pour en rehausser les tons. Il est vrai que le vin étant composé à 90% d’eau, il n’est pas forcément nécessaire de le diluer.

« Verre de sein » Encre aquarelle et vin
« L’origine » Encre aquarelle et vin

Dans ce tableau intitulé « L’origine », clin d’œil à un tableau célèbre de Gustave Courbet « L’origine du monde« , on ne pourrait mieux illustrer l’association du vin et de la femme. Est il bien nécessaire de décrire l’œuvre qui s’offre à nos yeux?

Pour donner du relief et créer des ombrages sur les grains de raisin, Émilie a utilisé le dépôt du fond de la bouteille. Le vin est une matière vivante, et ses teintes changent avec le temps. C’est ce qui fait le charme d’un tableau dont la couleur ne sera pas figée. Elle évolue avec les années, comme les femmes.

De plus, les différences sont telles qu’en fonction du vin utilisé le rendu sera différent. La peau parait tellement réelle, elle a véritablement la couleur de la chair qui la rend si vivante.

L’expression le corps du vin prend alors tout son sens.

Aquarelle et numérique font un beau mariage

Les plus belles créations naissent souvent des idées les plus simples.

C’est en cherchant un cadeau original à offrir à un ami qu’Émilie va trouver son identité visuelle.

Devenue illustratrice depuis plusieurs années, elle réalise des créations sur commande. Pour cela elle utilise une tablette numérique et a troqué son pinceau contre un stylet. Elle se dit que pour un cadeau le dessin sur tablette n’est peut être pas assez personnalisé? Alors au lieu d’esquisser le dessin au crayon, elle l’exécute sur sa tablette puis l’imprime sur papier pour le peindre à l’aquarelle. Sans savoir alors que cette nouvelle technique va devenir sa marque de fabrique.
Son style est né!

Les deux matières associées lui offrent de multiples possibilités pour donner libre cours à sa créativité.

D’ailleurs, je vous invite à cliquer ici pour découvrir son univers plus en détail.

Une galerie en ligne

Organiser ou participer à une expo, ça coute cher. L’artiste n’a pas toujours les moyens de la financer.

Heureusement, à l’ère du numérique, il existe des galeries virtuelles telle que Love Art Gallery grâce auxquelles les tableaux sont mis en ligne. On peut les admirer et les acheter bien sûr.

Mais comme rien ne remplace le contact direct avec l’œuvre, Émilie aimerait beaucoup exposer dans les Châteaux du Bordelais.

Il y a là matière à combiner l’art et le vin d’une belle façon, n’est ce pas?

vinopasseport

La dégustation ça s’apprend!
Vino Passeport propose des initiations
Pour en savoir plus, visitez notre page Vino Passeport en cliquant ici

Suivez nous sur les réseaux sociaux

Vino Passeport anime vos événements
Ateliers dégustations et animations oenologiques
Entreprises – Challenge d’équipes
Particuliers – EVJF / EVG

Derniers articles à découvrir

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *