Vendanges à Bordeaux le rendez-vous de septembre


Les vendanges annoncent l’automne

vignes pendant les vendanges

Oui les vendanges sont synonymes d’automne encore que cela soit de moins en moins vrai à cause du réchauffement climatique. L’été est encore là, la chaleur bien présente. Le raisin arrive à maturité et les vignerons se préparent de plus en plus tôt à vendanger.

vendanges à Bordeaux
vignes aux vendanges

Comme chaque année c’est avec un réel plaisir que je viens me ressourcer là au cœur de la vigne pour participer aux vendanges.

Au fond, même si la pluie est de la partie sans y être invitée, on lui pardonne bien volontiers. Il en faut plus pour décourager les vendangeurs qui comme chaque année ont plaisir à se retrouver.
Un rendez-vous que je ne manquerai sous aucun prétexte.

Récolte prometteuse

Dans l’ensemble, cette année à Bordeaux, les vendanges s’annoncent plutôt belles. Les grappes sont de bonne qualité, et les grappes de raisins bien denses, sans pourriture grise. Les maladies comme le mildiou, ou l’oïdium ont épargné la vigne, les feuilles sont saines.

vigne de merlot

Entre deux coups de sécateur, je ne résiste pas à l’envie de prendre une photo. Toutes ces couleurs d’automne m’inspirent!

raisins rouges
raisins vin rouge

A vrai dire cela me permet aussi de faire une pause. Mon dos me fait un peu souffrir, mais au moins j’ai conscience que mon corps est en mouvement. Les vignerons ont du mérite car eux sont toute l’année dans leurs vignes. Mes doigts humides commencent à se refroidir mais qu’importe, je respire là au milieu de cette nature. Je suis dans mon élément.

Les vendanges ce n’est pas que de la poésie

C’est aussi et surtout un moment de plaisir partagé.
Les vendangeurs viennent de tous horizons, sont de tous ages.
Réunissez-les et vous obtenez un vrai moment de convivialité et de bonne humeur.
Les porteurs ( essentiellement des hommes ) sillonnent les rangs leur hotte sur le dos interpellés par les coupeurs ( souvent des femmes) et ça donne à peu près ça : « Eh porteur au lieu de discuter avec les autres, tu viens s’il te plait j’ai besoin de me vider » ( elle parle du baquet plein de raisins vous l’aurez compris). Ambiance chaleureuse garantie!

Tracteur en vue
tracteur en vendanges

Tandis que nous sommes en train de faire de la philosophie, on arrive au bout du rang. Quand le tracteur est là, c’est bon signe! On peut alors souffler un peu et reposer nos lombaires.
Les bastes remplies de raisins sont hissées à bord de la remorque.
Une fois toutes les parcelles vendangées, c’est le retour au chai où on va rincer nos sceaux et nos sécateurs.

« Août mûrit, septembre vendange, – En ces deux mois tout bien s’arrange.« 

www.dico-dictons.com
Au chai

Les garçons réceptionnent nos bastes pour les verser dans l’érafloir. On voit déjà le fruit de notre travail ou plutôt le jus qui s’écoule des baies foulées dans la machine.

rafles ou le squelette des grappes

L’érafloir sépare d’un coté les rafles et de l’autre le raisin aspiré par un tuyau branché directement sur la cuve. Ca fait un bruit d’enfer mais c’est fascinant à regarder. Ensuite commence le travail du maitre de chai. Fermentation et vinification mais là c’est une autre histoire…

Et voilà, cette année encore, des vendanges qui se terminent dans la bonne humeur.
On se dit au revoir et on se donne rendez-vous l’année prochaine.

Si vous n’avez jamais vendangé, je vous invite vraiment à faire cette expérience. En plus de vivre un moment agréable, vous aurez le privilège d’être en contact direct avec le vigneron. C’est l’occasion d’un échange et de poser vos questions. Rien de mieux pour comprendre son travail.

Pour un plaisir encore plus intense, apprenons ensemble à déguster les vins

D’ailleurs, retrouvez les vins sur wine ressource

Bonne dégustation!

logo Vino Passeport

Vino Passeport anime vos événements
Ateliers dégustations et animations oenologiques
Entreprises – Challenge d’équipes
Particuliers – EVJF / EVG