Atelier de dégustation avec Vincent : un caviste passionné


Dégustation de vins – un concept original

Avez vous l’habitude d’aller chez le caviste?
Savez vous qu’il est là pour vous conseiller au mieux dans l’achat et la dégustation?
Afin de mieux illustrer ce rôle, je vous présente Vincent, caviste à la Winery dans la région du Médoc ( Bordeaux).
A 34 ans, cet amoureux des cépages et autres millésimes nous fait partager sa passion pour les vins mais aussi pour les rencontres.

dégustation de vin
Vincent

Tout d’abord, c’est lors des fêtes de famille qu’il découvre l’univers du vin ou plutôt l’esprit de convivialité qui va avec.
A priori, destiné à des études d’urbanisme, il opère un changement radical de cap en 2015 pour suivre un stage dans un château à Saint Emilion.
Et là, c’est la révélation!
Ou plutôt la confirmation qu’il a trouvé sa voie.
Il décide donc de passer le diplôme du WSET ( Wine and Spirit Education Trust) un diplôme spécialisé en dégustation. Il passe le niveau 2 puis réussi avec succès le niveau 3.
Pendant quelques années il se construit une solide expérience, et en 2019 il intègre la Winery

Son plaisir : débusquer des vins

Vincent est animé par l’envie de découvrir toujours de nouvelles pépites. Son plaisir, c’est de débusquer des vins que les clients n’attendent pas forcément, pour leur en faire profiter. C’est tout l’art du métier de caviste.
Il sait susciter l’intérêt de ses clients et ils lui font confiance les yeux fermés.

Etant donné que le vin est avant tout un plaisir partagé, non seulement Vincent conseille ses clients parmi les 650 références de la cave, mais aussi anime des ateliers de dégustations.
Entre nous, parler du vin c’est bien, mais le déguster c’est encore mieux non?
Sa satisfaction est totale lorsqu’on lui donne l’occasion de transmettre ses connaissances. Il adore ça! Quand il commence à parler des cépages, des terroirs… on ne l’arrête plus.

Vous croyez à l’astrologie? Et bien moi, je suis devenue une adepte.

Jeu du signe oenologique à la Winery
Jeu du signe oenologique

– Vous êtes Taureau ascendant Capricorne?
– Ah non pas du tout. Moi c’est plutôt « Sensuel » ascendant « Explorateur ».

Vous ne comprenez pas? A vrai dire, au début moi non plus.
Vincent vous invite à participer à l’atelier du signe oenologique.
Le concept est le suivant : durant environ 1 heure, on déguste 6 vins à l’aveugle.
Premièrement, on les note et ensuite, guidés par Vincent bien sûr, il nous explique les étapes de la dégustation.
Selon nos ressentis et nos goûts, Vincent nous révèle notre signe oenologique : « Sensuel », « Explorateur », « Gourmand », ou plutôt notre style de vin préféré.
A l’issu de la séance, le dégustateur reçoit un « livret de cave » grâce auquel il découvre la gamme de vins de la boutique.

Un bon caviste doit savoir tout faire!

Après cet atelier, que diriez vous de déjeuner sur place?
Eh oui, on peut se faire une pause dej grâce aux « bocaux » : une idée vraiment sympa. Le tout accompagné d’un verre de vin « of course ».
Pour cela, on a à notre disposition un distributeur avec tout un choix de vins au verre. Chaque dose de vin servi de la bouteille est remplacée par du gaz alimentaire. Cela évite le phénomène d’oxydation dû à la présence d’air. Et par ailleurs aussi le gaspillage. Le vin ouvert se conserve jusqu’à 3 semaines. Bien pensé!

distributeur de vins au verre
le distributeur de vins au verre

Le conseil malin de Vincent

« En ce qui concerne la dégustation d’un vin rouge, soyez attentif à sa température de service. Premièrement, sortez le de la cave (température idéale à 12C). Ensuite n’hésitez pas à l’ouvrir 1 heure avant de le déguster (température de service environ 17°C). D’ailleurs, pour un vin jeune et fruité, en cas de forte chaleur, vous pouvez tout à fait le passer un moment au frigo. »

Son coup de cœur

Dégustation de vin en a
ppellation Bouzeron Vin de Bourgogne Blanc
Bourgogne Blanc Appellation Bouzeron
le cépage aligoté en Bourgogne donne un vin blanc
Le cépage Aligoté – cépage blanc en Bourgogne

Vincent nous propose ce vin blanc de Bourgogne de chez Michel Briday 100% cépage aligoté. Après le chardonnay, l’aligoté est le cépage blanc le plus planté de Bourgogne. Il bénéficie d’un cru spécifique en appellation Bouzeron (Côte Chalonnaise). Souvent, il sert de base au kir mêle à la liqueur de cassis. On le trouve aussi en appellation Crémant-de-bourgogne.
Ici on le déguste nature. Des arômes d’agrumes et de fleurs blanches se révèlent au nez comme en bouche. C’est un vin frais.
Du reste, il accompagnera parfaitement un poisson gras, ou une viande blanche comme un poulet au curry par exemple. Sur un fromage de chèvre, c’est top!

Un rêve… ouvrir son wine truck!

Oui un camion ambulant qui va de ville en ville pour proposer les bouteilles directement aux consommateurs. Quelle bonne idée!
Le Food truck version vin. Vincent se voit bien aller sur les marchés faire déguster ses pépites. Et pourquoi pas nouer des partenariats avec des producteurs locaux? Trouver les accords mets et vins avec le charcutier, le fromager, l’ostréiculteur…
Toute réflexion faite, à l’époque des circuits courts, je trouve que c’est une super idée!

Vino Passeport anime vos événements
Ateliers dégustations et animations oenologiques
Entreprises – Challenge d’équipes
Particuliers – EVJF / EVG